Intelligence Collective

conseil en audit
Intelligence Collective
Intelligence Collective

Qu'est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective, quelle belle formule !.Quand on la prononce, elle suscite intérêt, approbation, et presque du respect, mais quel contenu y met on ?

L’intelligence collective est une dynamique, un mode organisationnel, un ensemble de propriétés, et aussi une caractéristique émergente d’un système, on l’oppose à l’intelligence pyramidale, organisation basée sur la hiérarchie et la division du travail.

De nombreuses définitions de l’intelligence collective existent, j’en retiendrais deux : Jean François Noubel définit sa finalité : « L'intelligence collective est la capacité d'un groupe de personnes à collaborer pour formuler son propre avenir et y parvenir en contexte complexe » et Vincent Lenhardt  présente les processus en œuvre : « l’intelligence collective est une dynamique d’acteurs interconnectés culturellement et organisationnellement en alliance autour des visions partagées ».

 

Quelles sont les propriétés de l’intelligence collective ?

D'après Jean-François Noubel, les propriétés suivantes se retrouvent dans tous les collectifs fonctionnant sur le mode de l'intelligence collective :

1. Un Tout emergeant : Un caractère, un style, un esprit singulier à l’organisation qui montrent un sentiment d’appartenance  et qui transcendent le collectif en une communauté.

2. Un espace "holoptique" : la transparence "horizontale", offrir à chacun la  perception de sa place dans le système et de celle des autres participants à laquelle s'ajoute la connaissance et la vision partagée  avec le Tout émergeant du collectif.

3. Un contrat social : Le contrat social porte les valeurs et les règles du groupe, mais également sa raison d'être et son inscription dans le futur.

4. Une architecture polymorphe : la possibilité de réactualiser les relations entre les participants en fonction des circonstances, des expertises, de la perception de chacun, des tâches a accomplir et  des règles définies par le contrat social.

5. Un objet-lien en circulation : L'intelligence collective se co-construit dans la convergence des contributions des  individualités vers un objet collectivement poursuivi, que cet objet soit matériel ou symbolique.

6. Une organisation apprenante : L'apprentissage concerne non seulement le niveau individuel, mais également le développement d'une intelligence relationnelle permettant l'ajustement dynamique au collectif.Il implique l'existence d'un processus social qui prend en charge l'erreur et la transforme en objet de cognition.

7. Une économie du don : Dans l'économie du don, chaque participant trouve un bénéfice individuel fort qui le motive a donner le meilleur de lui-même  au service d’un projet collectif. L'économie du don organise la convergence entre les niveaux individuel et collectif.

 

Comment développer l’intelligence collective dans une organisation ?

Adysta-conseil est un facilitateur de l’intelligence collective dans les organisations.

Pour Adysta-Conseil, l’accompagnement d’un projet , d’un diagnostic partagé, d’un séminaire ou de réunions sont des moments clés pour mettre en place de façon congruente ces propriétés qui construisent l’intelligence collective.

Plus ces propriétés sont développées et coordonnées,  plus le collectif se montrera capable d'évoluer et de créer le futur en contexte complexe, inattendu, incertain.