Qui je suis ?

 

conseil en audit
Qui je suis
Qui je suis

La méthode d‘accompagnement  que je propose s'est forgée au cours de mon parcours professionnel et personnel, durant mes expériences de formateur et durant les missions d’accompagnement des équipes de directions. Elle consiste à mobiliser les potentiels d’une organisation, pour faire en sorte que les collaborateurs travaillent et apprennent ensemble, partagent une vision, un sens et deviennent ainsi les acteurs d’une dynamique collective actualisante.

« J’aime les méthodes qui reposent sur des principes simples et puissants. J’utilise pleinement mes compétences scientifiques et humaines pour adopter une posture pédagogique centrée sur l’échange et basée sur l’interconnexion de toutes les formes d’intelligence.

Par la richesse de mon parcours, je développe une posture d’accompagnement qui allie la démarche stratégique, l’approche humaniste et la pédagogie pour guider la progression des organisations, des équipes et des hommes. »

Laurent Tardif, dirigeant d’Adysta-Conseil, a exercé ses premières responsabilités d’ingénieur statisticien en 1985 comme chargé d’études démographiques à l’INSEE puis a évolué comme rédacteur en chef des publications.

« J’ai ainsi développé l’art de faire « parler les chiffres » et de faire émerger le sens des travaux statistiques ».

Il élargit son champ de compétences avec la maitrise des outils qui guident les décisions  dans la sphère économique par un DESS de Marketing obtenu à l’IAE-IGR de Rennes. Il a ensuite exercé durant 6 ans comme enseignant en techniques quantitatives à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

« J’ai ainsi renforcé mes compétences pédagogiques et mes aptitudes aux présentations en public, à l’animation de séminaires et à l’accompagnement de groupes ».

En 1999, Laurent Tardif saisit l’opportunité de prendre part au développement de l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation) à Rennes dans des fonctions de pilotage et d’aide à la décision.

«  Animé par l’envie de transmettre, j’ai créé le cabinet Adysta-Conseil en 2005. Adysta-Conseil intervient dans le domaine de la stratégie et de l’aide à la décision par la production de diagnostics, la réalisation d’enquêtes, l’accompagnement de dirigeants et l’accompagnement de la rédaction et de la mise en œuvre de projets d’établissements.Les travaux réalisés et les accompagnements menés m’ont conforté dans l’idée qu’une finalité essentielle de l’organisation doit être la valorisation et l’épanouissement des personnes qui y travaillent. »

Fort de cette conviction, Laurent Tardif s’est tout d’abord formé une année au coaching professionnel en 2011 puis a entrepris une seconde formation pour être certifié en coaching des organisations par le groupe HEC-Executive en 2017.

« A titre personnel, je puise dans la pratique du karaté-do une énergie positive et régénératrice, complément indispensable à mon activité professionnelle et qui me centre dans mon métier d’accompagnateur-facilitateur. Le karaté-do comme tous les arts martiaux est un apprentissage du lâcher prise, de la fluidité, de la posture juste, de la juste tension.  Plus qu’un sport ou un ensemble de techniques, le karaté-do offre une voie pour une prise de conscience de ses sensations, de ses émotions, de son égo. »